Une bière brassée à Paris à l’initiative de « Brasseurs de France »

Une bière brassée à Paris à l’initiative de « Brasseurs de France »

Paris Vox – Une brasserie éphémère va s’installer au Chais du Parc de Bercy, l’occasion de découvrir les étapes de fabrication d’une bière brassée à Paris à partir d’ingrédients locaux !


Les micro brasseries investissent nos villes et nos campagnes. Paris et sa région n’échappent d’ailleurs pas à cette tendance. Plusieurs marques ont décidé de produire des bières en région parisienne. C’est le cas de la Brasserie Parisis dans l’Essonne ou encore de la Brasserie Gallia qui est de retour à Pantin.

Fort de ce constat, « Brasseurs de France » investit le Chai de Bercy pour produire du 9 au 26 novembre dans une brasserie éphémère une « Bière de Paris ».

Cette bière sera brassée à partir d’orge et de houblon récoltés dans le bois de Vincennes pendant l’été 2017. Soulignons que l’orge a été cultivé sans engrais ni traitement phytosanitaire. L’orge a par la suite été malté et constitue donc la matière première agricole principale de la recette de la bière.

Afin de faire connaître le processus de fabrication de la bière, « Brasseurs de France » exposera un parcours pédagogique pour découvrir toutes les étapes de la transformation de l’orge et du houblon. Ce dernier ingrédient a par ailleurs également été cultivé dans le Bois de Vincennes.

D’autres installations de culture de houblon vont continuer à prendre place dans Paris. Cela permettra de répondre à la demande croissante des brasseurs parisiens.

La brasserie éphémère produira une bière blonde de fermentation haute.

Outre les nombreuses explications, des animations, un parcours pédagogique sur  “l’histoire de la brasserie parisienne de Lutèce à nos jours, de la cervoise des Gaulois à la grande diversité des bières parisiennes actuelles, produites par plus de 20 brasseurs dans l’espace du Grand Paris”seront proposés.

 

Informations pratiques

Ouvert du 9 au 30 novembre 2017 du jeudi au dimanche uniquement

De 10h à 17h – Entrée libre
Chais du Parc de Bercy
41 rue Paul Belmondo
75012 Paris
Métro : Bercy ou Cour St Emilion (l. 6 et 14)

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance