Paris obtient le prix de « Capitale européenne de l’innovation »

Paris obtient le prix de « Capitale européenne de l’innovation »

Paris Vox – La Commission européenne a décerné hier le prix de « Capitale européenne de l’innovation 2017 » (« iCapitale »), doté d’un prix conséquent  de 1 million d’euros, à la Ville de Paris. Ce prix a été remis à la capitale française  à l’occasion du Web Summit qui se tient actuellement  à Lisbonne.


Le prix « iCapitale », qui s’inscrit dans le cadre d’ « Horizon 2020 », le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, met à l’honneur Paris pour sa stratégie d’innovation dite « inclusive ». Parmi les finalistes, on trouve également Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël) dont on ignorait jusque-là qu’elle était une ville européenne. Chacun de ces deux cités qui recevront 100 000 euros. Ces dotations sont destinées à encourager et développer les efforts de ces villes dans le domaine de l’innovation.

La victoire parisienne récompense le fait que Paris a construit plus de 100 000 m² d’incubateurs en 10 ans et possède aujourd’hui le plus grand campus de startups au monde. Par ailleurs, et c’est là l’aspect « inclusif » de la chose, la ville consacre 5 % de son budget au financement de projets proposés et réalisés par les citoyens eux-mêmes. Selon les observateurs, Paris serait désormais une véritable « Fab City »

La « Fab city » est un modèle de ville conçue pour être capable de produire localement tout en restant connectée globalement (« locally productive, globally connected »). Dans cette démarche sont proposées des formes d’autosuffisance à partir du modèle des « fab labs », ces ateliers orientés vers les nouvelles technologies mais créés pour être accessibles à des non-professionnels en mettant à disposition des outils avancés.

Fermer le menu