Arena 2 : la désapprobation des riverains

Arena 2 : la désapprobation des riverains

Paris Vox – La construction de Arena 2, une deuxième enceinte à proximité de Paris Bercy, ne fait pas l’unanimité. Plusieurs associations se mobilisent contre cette future construction.


Arena 2

Le projet de construction d’une nouvelle enceinte sportive à proximité de l’Accor Arena date de quelques mois. (Voir ici http://m.huffingtonpost.fr/2016/01/25/arena-bercy-jo-2024-nouvelle-salle-jeux-olympiques-paris_n_9067256.html).

L’attribution des jeux olympiques à Paris en 2024 devrait confirmer la nécessité d’une telle construction. Cette nouvelle salle est d’ailleurs évoquée sur le site de la candidature de Paris 2024 (http://www.paris2024.org/fr/article/paris-arena-i-et-ii). Selon le dossier de candidature, “Paris Arena II est un des deux sites pérennes à construire pour répondre aux besoins de l’événement.”

Aussi on peut s’interroger sur la pertinence de construire une nouvelle enceinte sportive alors que Paris en compte de nombreuses tel la Halle Carpentier qui aurait besoin d’être rénovée. Certains argueront que la rénovation de cette salle mythique coûterait plus cher que de bâtir une nouvelle enceinte. C’est probablement vrai mais cela ne fait que repousser l’échéance et augmenter la note des réparations de la Halle…

Face à Arena 2 une riposte s’organise

De nombreux riverains voient en la construction de cette nouvelle enceinte une énième “bétonisation” de la ville de Paris. Selon eux, la construction de Arena 2 amputera 2,5 hectares sur les 14,5 hectares du parc de Bercy actuel.

Plusieurs associations dont Monts 14 invitaient les parisiens à une manifestation mercredi 13 septembre.

Depuis quelques jours, une pétition a été lancée par plusieurs associations APPELL, AUT IDF 12e- 13e, Collectif Baron Le Roy, Les Frigos APLD 91, Le tunnel des artisans, Monts 14, Netter-Debergue, SOS Paris, Vivre à Paris-Picpus 12e, IFSLL. Ces associations sont soit des associations de riverains soit des associations de sauvegarde du patrimoine.

Au moment de l’écriture de cet article, la pétition rassembalit plus de 400 signataires en moins de 48 heures.

Vous pouvez y accéder en suivant ce lien :
https://www.change.org/p/anne-hidalgo-non-%C3%A0-l-amputation-du-parc-de-bercy

L’association explique également en détail sur son site internet ses griefs à l’encontre de ce nouveau projet : http://www.monts14.com/2017/09/le-parc-de-bercy-ampute-par-la-construction-dun-nouvel-arena/

Fermer le menu