Colloque : « L’esprit de défense en Ile-de-France »

Colloque : « L’esprit de défense en Ile-de-France »

Paris Vox – Mardi 14 novembre, le groupe FN du conseil régional d’Ile de France organise un colloque public sur le thème de « l’esprit de défense » dans notre région.


La Région Île-de-France a été à plusieurs reprises la cible d’attentats terroristes depuis le 7 janvier 2015. Notre Nation toute entière, comme d’autres Nations européennes, ont été durement affectées par ces événements à répétition. Après deux années de mise en vigueur, la levée de l’état d’urgence décidée aujourd’hui par le gouvernement procure à notre collectivité régionale l’occasion de se questionner sur la sécurité et la défense de notre territoire, afin que les pouvoirs publics soient en mesure d’anticiper et de gérer avec une efficacité toujours accrue les risques pesant sur la sécurité des Franciliens, de leur patrimoine et de leur économie : comment la cohésion nationale peut-elle s’opérer aujourd’hui par l’esprit de défense ? Comment les collectivités territoriales peuvent-elles soutenir l’effort engagé par les Armées sur le territoire francilien ?

Les Armées expriment en effet le besoin d’être soutenues dans leurs missions par les institutions et les citoyens qu’elles défendent, parfois au sacrifice de leurs soldats. En effet, elles assurent la sécurité des Français au quotidien, dans des conditions souvent très difficiles. Par ailleurs, elles sont confrontées à une situation de forte tension, sous l’effet combiné d’un niveau d’engagement très élevé et d’un contexte budgétaire peu propice.

Pour apporter des éléments de réponse à cette problématique, plusieurs personnalités viendront s’exprimer au cours de ce colloque, parmi lesquelles :

 

  • Général (2s) Christian Houdet

Ancien secrétaire général du Conseil supérieur de la Réserve

  • Thibaud Collin, Philosophe et écrivain
  • Patrice Molle, préfet honoraire, ex-IHEDN

 

Le colloque sera suivi d’un cocktail. Il se déroulera à partir de 19 heures au Conseil Régional d’Ile-de-France, salle Delouvrier, 35 boulevard des Invalides à Paris (Métro Saint-François Xavier).

 

Pour participer, il convient de s’inscrire avant le lundi 13 novembre à l’adresse suivante : colloque.defense.idf@gmail.com