Création d’une association des bergers d’Ile-de-France

Création d’une association des bergers d’Ile-de-France

Paris Vox – 18 éleveurs d’Ile-de-France se sont rassemblés pour créer l’association « Les Bergers d’Ile-de-France » dans le but de donner d’avantage de visibilité à leur activité et de diversifier également celle-ci.


Nicolas Roch, éleveur à Saint-Barthélémy, est depuis quelques mois le président de cette association. Il est à la tête d’un cheptel de 300 ovins. Ce jeune éleveurs entend faire connaître son activité et la valoriser  aux yeux des consommateurs qu’il veut encourager à consommer « local » et le plus directement possible, la disparition des intermédiaires permettant à l’éleveur de tirer un revenu honnête de son travail.

L’association lancera d’ailleurs sa propre marque au prochain salon de l’Agriculture, à Paris, grâce notamment  à l’aide de la Région qui leur a attribué une subvention de 20 000 euros. Une initiative qui devrait renforcer le succès de l’association alors même que l’Ile de France ne compte plus qu’environ 10 000 ovins contre plus de 100 000 il y a 50 ans.

Jean Roch espère donc relancer l’élevage d’ovin dans la région en stimulant la demande. Pour lui, ce type d’élevage est un excellent complètement pour une ferme céréalière et permet une diversification qui protège davantage les agriculteurs/éleveurs des aléas du marché ou de ceux d’une mauvaise récolte.

 

Fermer le menu