Terrorisme islamiste : Paris toujours en alerte

Terrorisme islamiste : Paris toujours en alerte

Paris Vox – Le terrorisme islamiste frappe toujours, comme la triste actualité marseillaise nous l’a malheureusement rappelé. Un système explosif complet découvert dans le 16ème arrondissement de Paris a été neutralisé ce week-end. Le lendemain, deux touristes ont été menacés par un homme armé d’un couteau dans le RER.


Des bonbonnes de gaz rue Chanez

Dans la nuit de vendredi 29 septembre à samedi 30 septembre, une bombe artisanale, avec bonbonnes de gaz et système de mise à feu, a été découverte dans le seizième arrondissement de Paris, rue Chanez. Le journal Le Point, qui a révélé en premier la découverte de cet engin explosif artisanal, explique que c’est une équipe de démineurs qui a réussi à neutraliser l’installation et notamment le système de mise à feu qui se trouvait « en plein état de marche ».

La section antiterroriste du parquet de Paris est chargée d’ouvrir une enquête de flagrance pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », « tentative de destruction par un moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste » et « tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Cinq personnes ont été arrêtées en Essonne. Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a annoncé sur les ondes de France Inter que l’un des interpellés est fiché par les services de renseignement pour radicalisation : « Parmi les personnes qui ont été arrêtées, l’un était fiché au fichier « Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste », ça veut dire radicalisé »

Menace au couteau dans le RER

Dans la nuit de dimanche 1er octobre à lundi  2 octobre, deux touristes, un américain et une ukrainienne alors présents dans le RER B à destination de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, ont été menacés.

Selon M6Info, l’homme vêtu d’une djellaba a  menacé les deux touristes en déclarant : “les Américains, faudrait tous les tuer !”.  Arrivé à l’aéroport, l’homme a pourchassé la touriste ukrainienne. Il est alors interpellé par des douaniers qui découvrent sur lui un couteau.

L’homme, âgé de 33 ans, serait un converti à l’islam. Les enquêteurs ont trouvé deux couteaux sur lui. Placé en garde à vue, il aurait été envoyé à l’antenne psychiatrique de la préfecture de police.

 

Fermer le menu