Terrorisme islamiste: Paris toujours en alerte

Terrorisme islamiste: Paris toujours en alerte

Paris Vox – Le terrorisme islamiste frappe toujours, comme la triste actualité marseillaise nous l’a malheureusement rappelé. Un système explosif complet découvert dans le 16ème arrondissement de Paris a été neutralisé ce week-end. Le lendemain, deux touristes ont été menacés par un homme armé d’un couteau dans le RER.


Des bonbonnes de gaz rue Chanez

Dans la nuit de vendredi 29 septembre à samedi 30 septembre, une bombe artisanale, avec bonbonnes de gaz et système de mise à feu, a été découverte dans le seizième arrondissement de Paris, rue Chanez. Le journal Le Point, qui a révélé en premier la découverte de cet engin explosif artisanal, explique que c’est une équipe de démineurs qui a réussi à neutraliser l’installation et notamment le système de mise à feu qui se trouvait « en plein état de marche ».

La section antiterroriste du parquet de Paris est chargée d’ouvrir une enquête de flagrance pour “association de malfaiteurs terroriste criminelle”, “tentative de destruction par un moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste” et “tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste”. Cinq personnes ont été arrêtées en Essonne. Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a annoncé sur les ondes de France Inter que l’un des interpellés est fiché par les services de renseignement pour radicalisation : “Parmi les personnes qui ont été arrêtées, l’un était fiché au fichier “Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste”, ça veut dire radicalisé”

Menace au couteau dans le RER

Dans la nuit de dimanche 1er octobre à lundi  2 octobre, deux touristes, un américain et une ukrainienne alors présents dans le RER B à destination de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, ont été menacés.

Selon M6Info, l’homme vêtu d’une djellaba a  menacé les deux touristes en déclarant : “les Américains, faudrait tous les tuer!”.  Arrivé à l’aéroport, l’homme a pourchassé la touriste ukrainienne. Il est alors interpellé par des douaniers qui découvrent sur lui un couteau.

L’homme, âgé de 33 ans, serait un converti à l’islam. Les enquêteurs ont trouvé deux couteaux sur lui. Placé en garde à vue, il aurait été envoyé à l’antenne psychiatrique de la préfecture de police.