Paris Vox – Selon la communication de la mairie « un quart des investissements de la Ville de Paris est construit et décidé avec les Parisiennes et les Parisiens ». Il s’agit du « budget participatif », une série de projets associatifs soumis aux votes des internautes parisiens puis à la décision des édiles municipaux.
Ces « projets citoyens » sont souvent critiquables – promouvant notamment les causes LGBT ou pro-migrants – et semblent même parfois couvrir une sorte de « clientélisme » largement démagogiques. Cependant, parmi le nombre de dossiers déposés, on trouve parfois d’intéressantes initiatives, notamment patrimoniales, comme celle concernant la réfection de certains tableaux de l’église Saint-Nicolas du Chardonnet.
Ce projet concerne la restauration de tableaux ornant la chapelle de Communion à l’église Saint-Nicolas du Chardonnet. Cette chapelle devant être restaurée prochainement, les tableaux seront déposés. C’est donc l’opportunité d’en restaurer quelques-uns pour remettre en valeur ces œuvres du patrimoine français. Deux grands tableaux de Noël-Nicolas Coypel, de 1713 et classés Monuments Historiques, représentent Le sacrifice de Melchisédech et La Manne. Ce peintre, moins connu que son frère car mort prématurément, est considéré comme le plus talentueux de sa famille. Le 3e tableau de Frère André (vers 1700) représente Les Disciples d’Emmaüs, dans un beau jeu d’ombre et de lumière peu visible aujourd’hui en raison de la poussière. Ce dominicain de la rue du Bac fut de grande renommée. L’état de conservation des œuvres ne paraît pas alarmant mais, en raison de l’empoussiérage, leur lecture en est devenue très confuse. Ce projet pourrait inclure le dépoussiérage d’autres tableaux de la chapelle : La Vierge Glorieuse de Frédéric Bouterwek (19e) où l’on voit l’archevêque de Paris et le curé de Saint-Nicolas ; Saint Jean et Saint Nicolas de Claude Vignon (17e). (Source : https://noussommespartout.com/)
Guides SNDC a évalué son projet à 95 000 €
Pour soutenir ce projet : c’est ICI