La gastronomie à l’honneur

La gastronomie à l’honneur

Paris Vox – La fête de la gastronomie et l’opération « Tous au restaurant » débutent cette semaine.


Tous au restaurant

« Tous au restaurant » est une opération privée initiée il y a quelques années par Alain Ducasse. Le chef poly-étoilé au guide Michelin avait réuni autour de lui d’autres grand chefs pour cette opération. Le principe est assez simple, pour un repas acheté, un repas est offert. D’où le slogan de l’opération : Votre invité est notre invité. L’opération se déroule cette année du 18 septembre au 1er octobre.

Le succès grandissant de l’opération ne se dément pas d’années en années.

Les réservations pour bénéficier de cette offre sont parfois limitées. Elles doivent s’effectuer sur le site internet dédié : https://reservations.tousaurestaurant.com/fr_FR/

Pour les restaurateurs, cette opération est la certitude d’améliorer le taux de remplissage de leur restaurant à une période où ils ne sont pas toujours pleins. Pour les clients, c’est l’occasion de découvrir des chefs prestigieux à des tarifs réellement attractifs.

1 500 restaurants participent cette année à l’opération.

La fête de la gastronomie

La fête de la gastronomie est une opération réalisée avec le concours de l’état. Elle débute le vendredi 22 septembre pour terminer le dimanche 24. À Paris, la mairie organise la fête de la gastronomie parisienne aux même dates.

La fête de la gastronomie existe depuis l’année 2011. Cette fête est organisée afin de mettre à l’honneur le repas gastronomique français. Ce même repas qui fait l’objet d’une inscription à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établi par l’UNESCO.

Afin de mettre en valeur la gastronomie, de nombreuses opérations se déroulent sur l’ensemble du territoire hexagonal.

Animations sur les étals des marchés, dégustations, rallye gastronomique… le programme est riche. On peut le consulter sur le site internet du ministère des Finances (https://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/recherche).

Pour les amateurs de gastronomie francilienne nous vous convions à retrouver notre article

Il balaye les produits de notre région : https://www.parisvox.info/2016/12/07/lile-de-france-demeure-grande-terre-agricole-grandes-ressources/

Fermer le menu