Eragny (95) : caillassage du maire venu arrêter les rodéos à motos

Paris Vox – Samedi 9 septembre, à Eragny sur Oise (Val d’Oise), le maire Les Républicains, Thibault HUMBERT, voulant mettre fin à un rodéo en motos, a été pris à partie par des jeunes voyous et a essuyé un caillassage.


Les rodéos à motos et quads sont devenus une mode dans de nombreuses banlieues en Ile de France. Face à ce phénomène, les élus sont souvent impuissants, voire exposés lorsqu’ils tentent d’intervenir.  Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, avait été renversé alors qu’il voulait mettre un terme à ces infractions devant sa mairie (retrouvez notre article ici).

A Eragny sur Oise, les incivilités à deux roues et autres agressions sonores ne cessent pas depuis quatre mois. Accaclé par ce constat, le maire de la ville et son premier adjoint on décidé de se rendre dans la cité des X Arpents après plusieurs appels d’habitants faisant état de nuisances liées aux passages intempestifs et dangereux de motocross.

Thibault Humbert a alors décidé d’engager la conversation avec deux individus du quartier à l’arrêt sur leur moto. Les deux motards ont alors pris la fuite et le maire a décidé alors de poursuivre les fuyards.

C’est alors qu’environ 20 personnes qui se tenaient non loin de là  ont décidé  s’en prendre au maire et à son adjoint. Ils ont commencé à jeter des projectiles sur le véhicule du maire. Lors du caillassage, plusieurs pierres ont atteint la voiture du maire, occasionnant  la casse d’une vitre et du pare brise.

Le maire d’Eragny estime que ses assaillants étaient âges de 12 à 16 ans. Le maire a contacté la police qui est intervenue plus de 40 minutes après son appel. L’élu fustige d’ailleurs ce manque de réactivité, bien connu de certains habitants, tout en réaffirmant son soutien aux forces de l’ordre…

Le maire en appelle maintenant au pouvoir public :« Donc, je le dis, ça suffit cette inertie ! Il faut des prendre des mesures, mettre les moyens nécessaires, rendre les sanctions immédiates ». Le maire a porté plainte.

Fermer le menu