Journées portes ouvertes dans les casernes de Pompiers de Paris

Journées portes ouvertes dans les casernes de Pompiers de Paris

Paris Vox – Les pompiers de Paris ouvrent les portes de leurs casernes au public. C’est l’occasion de visiter et de mieux connaître ce métier.


C’est l’un de ces métiers que beaucoup d’enfants rêvent de faire. Il s’agit également d’une profession unanimement reconnue. Lorsque l’on s’en prend aux pompiers, l’émotion est toujours grande. On a même du mal à imaginer que certains puissent attaquer des gens qui nous sauvent.

Aussi, afin de mieux connaître les pompiers ou simplement découvrir les casernes, les pompiers de Paris ouvrent leurs portes tout au long de l’année.

Le programme complet est disponible sur le lien suivant : http://www.pompiersparis.fr/fr/news/actualites/portes-ouvertes-demandez-le-programme

Ce samedi ainsi que le suivant verra l’ouverture de nombreuses casernes au public.

Ce 9 septembre, de 10 heures à 19 heures, trois casernes seront ouvertes au public :

  • Chaligny : 26, rue de Chaligny Paris XIIe
  • Pantin : 93-95 rue Cartier Bresson 93500 Pantin
  • Plessis-Clamart : 287, avenue du Général de Gaulle 92140 Clamart

La semaine suivante, 10 autres casernes seront ouvertes au public. Au travers de celles-ci, le public est invité à découvrir le quotidien des pompiers de Paris. Ainsi de nombreuses démonstrations et animations sont au programme : présentation des savoir-faire, de l’épreuve de la planche, manœuvre de désincarcération, ateliers secourisme, montée à l’échelle, lances incendie etc

Un service de restauration est proposé au public.

Qui sont les pompiers de Paris ?

Les pompiers de Paris sont 8500 et sont placés sous la houlette du général Jean-Claude Gallet qui a pris le commandement de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 1er septembre dernier.
Les 8500 soldats du feu sont répartis dans 71 casernes et peuvent être amenés à intervenir dans 124 communes à Paris mais également dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.

Le feu n’est qu’une petite partie de l’activité des pompiers de Paris. On recense ainsi l’activité des pompiers :

  • 2,95 % d’incendies
  • 9,59 % d’interventions diverses
  • 87,46 % de secours à personnes

Ils ont en moyenne 1 213 interventions par jour, soit un total annuel de 442 862 interventions.

Et puis les Pompiers de Paris sont vice-champions du monde de rugby à 7 , voir notre article !

Fermer le menu