Faire un don

Montreuil(93) : l’économie prime-t-elle sur la santé publique ?

  • Post category:À la une

Paris Vox – C’est en tout cas ce que pensent et affirment les manifestants qui ont été délogés par la police ce matin, jeudi 7 septembre, alors qu’ils tentaient de bloquer l’accès à l’usine qu’ils jugent « toxiques » et dont ils demandent la fermeture.


Les riverains et les parents d’élèves scolarisés dans des écoles proches de l’usine ont été délogés de leur tentative de blocage par les forces de l’ordre, composée des effectifs du commissariat de Montreuil épaulés par des renforts de CRS.

L’usine incriminée est  la SNEM (Société nouvelle d’eugénisation des métaux), spécialisée dans le traitement chimique de pièces destinées aux groupes aéronautiques Airbus et Safran .

L’intervention des forces de l’ordre s’est effectuée à la demande de la préfecture de police jugeant que l’action de la population était « infondée » et la manifestation « non déclarée ».

De leur côté les manifestants exigent l’application du « principe de précaution » et la primauté de celui-ci sur « l’activité économique de l’usine ». Dans cette optique, ils ont annoncé qu’ils allaient saisir le procureur de la République, leur volonté d’agir ayant été renforcé par la découverte d’un cas de leucémie chez un écolier voisin de l’usine en juin dernier.