Tour Eiffel : Le phare en travaux

Tour Eiffel : Le phare en travaux

Paris Vox – Le phare de la Tour Eiffel sera éteint pour cause de travaux jusqu’au 10 octobre 2017. 


Phare en travaux

Le phare de la Tour Eiffel fonctionne depuis le 31 décembre 1999. Il avait été installé pour le passage au nouveau millénaire. Il sera en travaux à partir du lundi 28 août et jusqu’au mardi 10 octobre 2017. Il fonctionnait sans interruption depuis sa mise en service. Le phare avait besoin d’une rénovation sur son système de rotation et gestion automatique.

Comment fonctionne le phare de la Tour ?

Le phare est en réalité composé de 2 faisceaux lumineux. La portée du phare est de 80 kilomètres. Le site de la Tour Eiffel nous en apprend plus :

« Il est constitué de 4 projecteurs motorisés de type « marine ». Ils sont pilotés par micro-ordinateur, grâce à un logiciel spécifique et à un automate programmable qui gèrent leurs mouvements. Effectuant une rotation de 90°, ils sont synchronisés pour former un double faisceau en croix pivotant à 360°. Les lampes sont des Xénon de 6 000 W choisies pour leur longévité de 1200 heures environ. La tête lumière est sur-ventilée pour éviter toute surchauffe, et un système de chauffage se met en route quand la température tombe en dessous de zéro alors que les lampes sont éteintes. Ce phare rappelle celui de Gustave Eiffel jouant le rôle d’un repère symbolique et universel. »

Bref retour historique

La Tour Eiffel a vu le jour en 1889 sous l’impulsion de l’ingénieur Gustave Eiffel. Sa construction avait nécessité près de deux ans de travaux. C’est l’un des monuments les plus visités au monde. A Paris, c’est le second monument le plus visité derrière la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La Tour n’est plus le monument le plus haut du monde depuis 1930 mais demeure un incontournable pour les touristes avides d’un panorama à Paris. Aimé par certains, détestés par d’autres, la Tour de 324 mètres ne laisse personne indifférent.

La Tour Eiffel est devenue un véritable outil de « soft power », on l’allume et on l’éteint en fonction des événements géopolitiques ou des compétitions sportives. Le fait d’avoir allumé la Tour lors de l’arrivée de Neymar Jr au Paris Saint Germain a récemment fait polémique (voir notre article sur ce sujet ici)

 

 

Fermer le menu