Village Karenni : présentation de la prochaine mission de solidarité

Village Karenni : présentation de la prochaine mission de solidarité

Paris Vox- Financement en bonne voie pour les projets humanitaires de Village Karenni. 


Mardi dernier, le 11 juillet, se déroulait au bistrot Le Mareyeur (38 rue de Vaugirard à Paris) la soirée de présentation de la mission qui aura lieu en août de l’association Village Karenni qui oeuvre pour la défense et le développement de la minorité Karenni en Birmanie.

Olivier Frèrejacques, le président de l’association, a pris la parole afin d’expliquer l’objectif principal de la mission : la construction d’un pensionnat dans le village de Shadaw situé dans la vallée de la Salouen. Ce pensionnat va permettre de loger les enfants des familles travaillant dans la jungle alentour à la reconstruction de leurs villages détruits en 1995 par l’armée birmane. Cette dernière interdisait l’accès à cette zone à quiconque avant qu’un cessez-le-feu en 2012 permette aux premiers pionniers karenni de retourner sur leurs terres.

Une collecte de financement participatif a démarré en juin afin de lever les 4000€ nécessaires à la construction du pensionnat avant le 28 juillet. L’objectif de cette collecte étant déjà atteint, l’association a décidé de lever 1000€ supplémentaires qui permettront la construction d’un deuxième dortoir et  de doubler ainsi la capacité d’accueil.

Du vin de riz était proposé à la dégustation, un produit inhabituel pour ce charmant bistrot du Vème qui sert de délicieux produits du terroir français. Rapporté dans les valises d’un volontaire fraîchement revenu en France. C’est une boisson traditionnelle du pays Karenni faite à base de riz et d’épices macérées, qui donne une sorte de liqueur rougeâtre sucrée à environ 30°. Un peu hésitantes au début, les personnes présentes ont, semble-t-il, apprécié le produit puisque les 4 litres ont été dégustés dans la soirée.

Dans deux semaines, Marion, Jérémy, Martin et Etienne partiront avec Olivier pour le pays Karenni. Ils passeront 2 semaines auprès de ce peuple des montagnes birmanes. Sur place ils auront notamment pour mission de participer à la formation d’étudiants karenni pour la création d’une gazette de la paroisse du Christ Roi à Loïkaw, la capitale du petit état birman. Ils se rendront aussi dans les zones reculées afin de témoigner de l’avancement des projets soutenus par l’association sur place.

Village Karenni soutient depuis 2014 le peuple Karenni dans son combat pour récupérer ses terres et conserver son mode de vie et ses traditions. Cela par deux axes qui sont le développement agricole et la scolarisation.

Lien pour soutenir Village Karenni :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/village-karenni-mission-shadaw