Seine-et-Marne : la première houblonnière bio va voir le jour

Seine-et-Marne : la première houblonnière bio va voir le jour

Paris Vox – Pari réussi pour cet ancien conducteur de travaux maintenant brasseur et cet agriculteur, Miguel Garcia et Philippe Aubin,  qui se sont associés afin de lancer une houblonnière bio à Villiers-sous-Grez. C’est grâce au financement participatif et à via une cagnotte sur internet que ce projet a pu se concrétiser. Son but : favoriser les circuits courts, dynamiser le monde brassicole et mettre en valeur l’agro-écologie.


Les deux entrepreneurs s’appuient sur une association constituée de professionnels de cette activité mais aussi de citoyens lambdas intéressés par le projet.

Miguel Garcia, le jeune brasseur qui a lancé sa micro-brasserie il y a quelques mois, ne produit pour le moment qu’en petite quantité, autour150 à 200 litres de bière par mois, mais va bientôt pouvoir passer à la vitesse supérieure grâce notamment à la nouvelle houblonnière bio. Il compte atteindre rapidement les 2 500 à 3 000 litres de bière par mois.

Toutes ses productions sont artisanales, non filtrées et élaborées avec des matières premières issues de l’agriculture biologique.

La nouvelle houblonnière accueillera 200 plants de différentes variétés qui pousseront jusqu’à huit mètres de haut sur 1 000 m2.