Paris Vox – Comme c’était prévisible à la vue des résultats de l’élection présidentielle, les candidats du parti d’Emmanuel Macron ont fait carton plein dans tous les départements de l’Ile-de-France. Un quasi-plébiscite…
- Seine-et-Marne : « La République en marche » en tête dans huit des onze circonscriptions.
- Val-d’Oise : LREM en tête dans huit des dix circonscriptions (1re, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 9e et 10e).
- : Dans ce département, « La République en marche » balaie tout, atteignant ou dépassant les 40% dans presque toutes les circonscriptions. Mêmes les caciques « indéboulonnables »de la droite, comme Jacques Myard, se retrouvent en grande difficulté.
- Essonne : Vague « macroniste » également, seul un candidat LR-Udi parvient à arriver en tête dans la 2e circonscription. Manuel Valls dans la 1ère circonscription, se qualifie pour le second tour.
- Val-de-Marne : Dans le dernier département communiste de France, les candidats LREM arrivent également en tête de la plupart des circonscriptions. Le PCF sera absent du second tour.
- Hauts-de-Seine : Dans ce fief traditionnel de la droite, LREM change la donne et domien dans toutes les circonscriptions. Des « ténors » sont distancés par de quasi-inconnus…
- Seine-Saint-Denis : Le PS balayé d’un de ces bastions en Ile de France. Très faible taux de participation.
- Paris : Capitale du Macronisme, Les candidats « En Marche » arrivent en tête dans 16 des 18 circonscriptions.