Pontoise : accusé de détournement de fonds, un adjoint au maire démissionne

Pontoise : accusé de détournement de fonds, un adjoint au maire démissionne

Paris Vox – Le sixième adjoint au maire de Pontoise a démissionné de son mandat la semaine dernière, suite à une accusation de détournement de fonds.  Eclaircissements.


Yannick Bethermat, élu depuis 2001 et actuellement sixième adjoint du maire de Pontoise, a annoncé sa démission de ses fonctions électorales suite à sa mise en examen pour abus de confiance, arguant d’une santé fragile (l’homme est actuellement malade).

Il est reproché à l’élu, qui était en charge du développement social et des séniors, d’avoir notamment détourné des fonds du comité d’entreprise d’une association gérant des établissements pour handicapés entre janvier 2011 et juin 2014.

Il cumulait l’activité d’éducateur et celle de trésorier du comité d’établissement et, de ce fait, gérait la comptabilité de celui-ci.

Il est accusé d’avoir détourné à son profit 150 000 euros. En pratique, l’homme faisait des chèques qu’il encaissait sur son compte. En garde à vue, il aurait reconnu la pratique mais se serait dit surpris devant la somme détournée.

L’association victime (APEI Le Gite), qui depuis l’affaire a fusionné avec l’association ANAIS en janvier 2016, s’est portée partie civile afin d’avoir accès à l’ensemble du dossier.

Fermer le menu