Les frais bancaires ont encore augmenté en 2017

Les frais bancaires ont encore augmenté en 2017

Paris Vox – Déjà très élevés, les tarifs bancaires ont augmenté de 2,2 % en moyenne 2018 (soit 211 euros en moyenne au 1er janvier 2018).


C’est l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir qui avance ce chiffre dans une étude qui vient d’être publiée.

Depuis 2013, le coût moyen d’un compte bancaire a progressé depuis de 9 %, soit trois fois plus que l’inflation. Face à cette tendance lourde, l’étude estime que les clients pourraient réaliser d’importantes économies en faisant davantage jouer la concurrence entre banques.

Ainsi, en 2017, le compte courant gratuit est devenu une espèce en voie de disparition, la plupart des banques ayant intégré cette nouveauté qui consiste à facturer des frais de tenue de compte. Ces frais sont basés uniquement sur le fait que le client dispose d’un compte, sans services supplémentaires. Seuls 18 établissements bancaires ont laissé le compte courant gratuit : les banques en ligne, le Crédit coopératif et quelques Caisses du Crédit agricole. Pour le reste, les frais de tenue de compte frôlent désormais les 20 euros par an. La quasi-totalité des services complémentaires proposés ont également augmenté.

 

Fermer le menu