Centres commerciaux en Ile de France : la terrible inflation

Centres commerciaux en Ile de France : la terrible inflation

Paris Vox – Nous apprenons cette semaine l’ouverture d’un nouveau centre commercial à Paris. « Vill-Up »,  c’est son nom,  se trouve porte de la Villette, juste à côté de la cité des sciences et de l’industrie.


 

Il est assez surprenant de voir un nouveau centre commercial s’implanter dans cette zone géographique. En effet, ce centre commercial du millénaire situé porte d’Aubervilliers a ouvert en 2011 et ce site connaît de nombreuses difficultés, avec notamment la fermeture de la Fnac.  Il connaît cependant un léger mieux en termes de fréquentation depuis un an et l’arrivée de la chaîne de magasins Tati.  Beaucoup d’enseignes premium ont d’ailleurs fait le choix de quitter le centre commercial suite à cette installation.

On peut donc légitimement s’interroger sur l’utilité de l’installation d’un nouveau centre commercial.

Depuis 2010, en Ile-de-France, nous décomptons pas moins de 14 nouveaux centres commerciaux. (Qwartz,  Aeroville,  le Millénaire,  So Ouest,  les Saisons de Meaux, Plein Air,  les 4 chênes,  Okabe,  One nation,  les armoiries,  l’ilo, Marques Avenue,  White Parc,  Saint Lazare)

Combien d’hectares offerts au bétonnage pour construire de nouveaux centres, quel modèle de société les promoteurs nous vendent-ils ?  Alors que tant de bureaux et d’espaces sont vacants et que tant d’autres vont devenir des friches, quelle utilité de construire de nouveaux centres commerciaux ? A qui profite cette inflation qui semble sans limite  ?

 

Fermer le menu