Manifestation contre le projet « Europacity »

Manifestation contre le projet « Europacity »

Paris – Considérant que les meilleures terres d’Ile-de-France vont être bétonnées et stérilisées par ce projet immobilier et commercial,ils étaient près d’un millier à manifester, ce dimanche 21 mai, contre « Europacity », le futur « méga centre de loisirs » voulu par le groupe Auchan.


S’inspirant de la résistance à l’aéroport Notre-Dame-des-landes, les opposants veulent médiatiser et nationaliser leur combat face à un programme encore flou mais qui suscite de légitimes inquiétudes. Europacity se voudrait le principal concurrent de Disney dans la région, comportant 500 magasins et un parc aquatique.

Du côté des promoteurs du projet, on utilise l’habituel vocabulaire de la « modernité et du progrès » tout en agitant la carotte de l’emploi en affirmant que c’est un projet d’avenir et que 10 000 postes pourraient être créés grâce aux investisseurs chinois qui, derrière le groupe Auchan, seraient prêts à investir près de 3 milliards d’euros.

Face à de tels chiffres, les arguments de protection des territoires, des terres arables, des paysages et de défense de la biodiviersité, font assez pâle figure auprès d’une population inquiète du contexte économique actuel.

Ces chiffres sont pourtant contestés par les opposants EuropaCity qui arguent que la région est déjà saturée de centres commerciaux qui peinent déjà à trouver une clientèle. Par ailleurs, ils mettent également en avant décalage existant entre les compétences exigées pour les emplois nouveaux et la qualification de ceux qui cherchent un travail dans la zone.

Face à Europacity, un contre-projet innovant et créateur d’emplois durables pour la banlieue nord  est proposé. Il s’agit du projet CARMA qui propose de préserver les terres de Gonesse pour y mettre en œuvre une agriculture de proximité, destinée à nourrir les habitants du Grand Roissy et de l’Île de France. Les terres des alentours de Gonesse sont en effet considérées comme faisant partie des plus fertiles d’Europe.

Fermer le menu