Focus sur la piscine de la Buttes-aux-Cailles

Focus sur la piscine de la Buttes-aux-Cailles

Paris Vox – La piscine de la Buttes-aux-Cailles est chauffée grâce à un système  unique et novateur.


La piscine de la Buttes-aux-Cailles, située dans le treizième arrondissement de la capitale,  a pour particularité d’avoir un bassin en extérieur qui sera désormais ouvert toute l’année.

Le fait de chauffer un tel bassin est particulièrement énergivore durant les périodes de froid. Afin de concilier plaisir de nager en extérieur et développement durable, le système de chauffage installé (une première à Paris) s’alimente grâce à la récupération de la chaleur produite par un data center voisin.

Interrogé par NexityLab, le système de chaudière numérique est expliqué en ces termes par la société Stimergy  (société en charge de la piscine)  : « nous installons notre chaudière numérique dans la chaufferie de bâtiments résidentiels collectifs ou tertiaires. Cette chaudière numérique est constituée de serveurs informatiques immergés dans un fluide. Ce fluide récupère la totalité de la chaleur dissipée par les serveurs et la transfert, à travers un jeu d’échangeurs, jusqu’au système de production d’eau chaude du bâtiment. »

Cette utilisation des Data Centers permet un double gain, d’une part, il n’est plus nécessaire de climatiser ces pièces et d’autre part le chauffage produit est valorisé… soit une double économie.

La société qui propose ce système pour la première fois à Paris a déjà lancé des projets similaires dans plusieurs villes comme Grenoble ou Nantes depuis mi-2013. Le retour d’expérience semble confirmer la validité de cette méthode nouvelle de retraitement de l’air chaud des Data Centers.

Informations pratiques

Piscine de la Buttes aux Cailles

5, place Paul Verlaine

75013 PARIS

Métro  : Corsivart (ligne 6)

Tel  : 01 45 89 60 05

Horaires du Bassin extérieur

Lundi : Fermé

Mardi de 07h00 à 08h30 et de 11h30 à 13h30 et de 17h00 à 22h00

Mercredi de 07h00 à 08h30 et de 11h30 à 18h00

Jeudi : Fermé

Vendredi : Fermé

Samedi de 10h30 à 20h30

Dimanche de 08h00 à 17h30

Fermeture prévue du 26 juin 2017 au 09 juillet 2017 pour vidange

L’élévateur pour les Personnes à Mobilité Réduite est hors service actuellement.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance