Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin d’aider nos lecteurs à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France, outre nos réguliers compte-rendus et autres présentations d’expositions et d’événements divers, nous proposerons dorénavant chaque semaine un petit « récapitulatif » des « incontournables » à ne pas manquer !

Cette semaine : La Foire de Paris, le gouvernement parisien, la guerre de 70 et la publicité !


Dépaysement garanti du 27 avril au 8 mai à la Foire de Paris ! Les visiteurs pourront expérimenter un voyage à travers tous les continents en un seul et même lieu avec, au programme : mode, gastronomie, musique et savoir-faire traditionnels. De nombreux artistes du monde entier seront réunis sur la Foire de Paris pour faire découvrir au 1⁄2 million de visiteurs attendus toute la richesse des différentes cultures présentes.

 

Particulièrement documentée et variée, l’exposition « Le Gouvernement des Parisiens. Paris, ses habitants, l’État, une histoire partagée » à l’Hôtel de Ville de Paris rassemble tableaux, sculptures, gravures, manuscrits, affiches, sceaux et photographies… Au total près de 300 œuvres issues des collections des musées du Louvre, d’Orsay, de Carnavalet, du Petit Palais et des Archives nationales. Une manière vivante et originale pour spécialistes ou curieux de comprendre l’histoire, les luttes, arrangements et redéfinitions de la ville et de l’État qui font de Paris une capitale en constante adaptation.

 

Occultée par les deux conflits mondiaux, la guerre entre la France et l’Allemagne de 1870 à 1871 est aujourd’hui un sujet souvent méconnu du grand public tant français qu’allemand, alors qu’elle représente un moment fondateur dans la relation entre ces deux pays, autour de laquelle se noue déjà l’avenir de l’Europe. « Année terrible », selon l’expression de Victor Hugo, elle s’achève sur une guerre civile – la Commune de Paris –, qui ne constitue pas un accident mais bien l’aboutissement d’un processus préexistant, que les tensions sociales et l’élan de patriotisme déclenché par la défaite française ont contribué à mettre en œuvre. L’exposition « France Allemagne(s) 1870-1871 » du Musée de l’armée ainsi pour ambition de proposer un nouveau regard sur la guerre de 1870-1871, en offrant les points de vue des deux nations, qu’ils soient immédiats ou rétrospectifs, et en inscrivant ce conflit dans des perspectives chronologiques plus longues.

 

L’exposition « Moyen Age et Publicité » à la Tour Jean-Sans-Peur aborde deux sujets : la publicité au Moyen Âge – comment communiquer sur les événements commerciaux, les festivités, les condamnations en justice dans un monde où le peuple ne sait pas lire et où les journaux n’existent pas – et l’imagerie moyenâgeuse dans la publicité moderne – le Moyen Âge comme argument de vente, des fromages aux centrales nucléaires en passant par les bretelles et la mort-aux-rats. Exposition étrange et novatrice à ne pas manquer !