Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

RENAISSANCE(S) (en partenariat avec Paris Vox)

Galerie Espaces 54

Comment les artistes contemporains réinterprètent ce qui existe déjà, ce qui relève de la Tradition ? Échappe-t-on vraiment à l’illusion moderne de croire que la création soit coupée de ses racines et de son identité profonde ? Comment un artiste européen peut-il œuvrer pour une création enracinée, qui n’attend que de naître ou Renaître ? Autant de questions auxquelles une vingtaine d’artistes de l’Institut Iliade tenteront de répondre au travers d’une exposition exceptionnelle. En marge des courants artistiques contemporains, cette « carte blanche » a pour ambition de poser un regard nouveau sur le thème de la Renaissance européenne et la création enracinée. Pour cette première édition, un choix éclectique d’œuvres – peinture, sculpture, œuvres graphiques, textiles et littéraires – seront dévoilées au public, du 20 au 25 septembre 2019 de 10h à 19h, à la Galerie Espaces 54, en plein cœur du 6ème arrondissement de Paris. Nocturne exceptionnelle jusqu’à 21h00 le mercredi 25 septembre. Vernissage le 21 septembre à 19h00.

BACON EN TOUTES LETTRES

Centre national d’art et de culture Georges Pompidou

La dernière grande exposition française de cet artiste eut lieu en 1996, au Centre Pompidou. L’exposition du Centre Pompidou s’attache aux œuvres réalisées par Bacon durant les deux dernières décennies de son œuvre. Elle comporte soixante tableaux (incluant 12 triptyques, ainsi qu’une série de portraits et d’autoportraits), issus des plus importantes collections privées et publiques. De 1971 à 1992, (date du décès du peintre), la peinture est stylistiquement marquée par sa simplification, par son intensification. Ses couleurs acquièrent une profondeur nouvelle, il use d’un registre chromatique inédit, de jaune, de rose, d’orange saturé.

TOUT SAUF DU PLOMB

Galerie Xavier Eeckhout

« Tout sauf du bronze » Voici l’ambitieuse exposition de rentrée proposée par Xavier Eeckhout pour donner à voir toute la richesse des techniques et des matières employées par les maîtres animaliers des années 30. Les sculpteurs animaliers des années 30 ont pour la plupart travaillé ces différentes matières, utilisé ces différentes techniques, ils ont aussi pratiqué le dessin, ont collaboré avec la Manufacture nationale de Sèvres, et c’est tout ce travail, parfois méconnu, que Xavier Eeckhout souhaite présenter à travers cette exposition.

COLLECTION ALANA, CHEFS-D’OEUVRE DE LA PEINTURE ITALIENNE

Musée Jacquemart André

À la rentrée 2019, le Musée Jacquemart-André met à l’honneur la Collection Alana, l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde, actuellement conservée aux Etats-Unis. e Musée Jacquemart André présente plus de 75 chefs-d’œuvre des plus grands maitres italiens comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino ou Gentileschi. Cette exposition offre l’occasion unique d’admirer pour la première fois des tableaux, sculptures et objets d’art qui n’avaient jusque-là jamais été présentés au public.

Fermer le menu