Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin d’aider nos lecteurs à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France, outre nos réguliers compte-rendus et autres présentations d’expositions et d’événements divers, nous proposerons dorénavant chaque semaine un petit « récapitulatif » des « incontournables » à ne pas manquer !

Cette semaine : Kimono, le salon de l’agriculture, 40 ans de St Nicolas du Chardonnet, Veermer !


Pour la première fois hors du Japon, les œuvres de la collection de la célèbre maison Matsuzakaya (fondée en 1611) sont exposées au musée Guillemet. L’exposition « Kimono –Au bonheur des dames » traite des évolutions du kimono et de ses accessoires pour mieux évoquer la place des femmes et la vision de leur corps dans la société japonaise mais aussi leurs réinterprétations dans la mode japonaise et française contemporaines.

Rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole, le salon de l’agriculture se tiendra porte de Versailles du 25 février au 7 mars. Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des 1050 exposants, et de découvrir près de 4.000 animaux. Exposition familiale par excellence, c’est aussi l’occasion de gouter des produits vrais et, pourquoi pas, de trouver des fournisseurs pour vos courses quotidiennes.

L’Eglise Saint-Nicolas du Chardonnet fête les 40 ans de retour à la Tradition le dimanche 26 février. Après la messe célébrée par Monseigneur Tissier de Malerais, un grand repas est organisé à la Maison de la Mutualité. S’en suivra la projection du film « Saint-Nicolas du Chardonnet, une église militante à travers les siècles », documentaire sur les origines de la paroisse du 5ème arrondissement.

L’exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » du Louvre permet au aux visiteurs de comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre actifs rivalisaient les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées. Cette exposition vise à mettre en évidence les relations entre ces artistes et présente des pièces d’un inédites.