Le baroque des Lumières : chef d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIème siècle

Le baroque des Lumières : chef d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIème siècle

Paris Vox – Paris Vox vous propose une visite de l’exposition « Le Baroque des Lumières » qui a débuté il y a quelques semaines au Petit Palais.


L’exposition regroupe des œuvres issues de différents musées parisiens pour l’essentiel. Ces tableaux, abrités à l’origine par les églises parisiennes, ont été pillés par les révolutionnaires en 1789, mais ceux-ci furent sauvés de la destruction pour être confiés à des musées.

Des mauvais esprits diront que la République, qui a pillé les églises où les tableaux étaient offerts gratuitement à la vue des fidèles et passants, propose une exposition payante quelques siècles plus tard pour permettre aux parisiens d’approcher ces œuvres. La rédaction de Paris Vox n’étant pas de mauvaise esprit, nous sommes allés visiter cette exposition.

Ce sont près de 200 œuvres religieuses qui sont rassemblées au Petit Palais.

Au XVIIIème siècle, l’art s’observait avant tout dans les Églises et c’est grâce à ces œuvres religieuses que de nombreuses personnes apprenaient leur catéchisme.

Certaines peintures exposées sont de très grand format et les hauteurs du Petit Palais sont propices à leur exposition. Le décorum proposé s’inspire clairement des églises, grandes colonnes, ombres de vitraux projetées…

Outre les œuvres exposées, on pourra observer la façon dont elles sont restaurées. Un autre atelier permettra de mieux comprendre et connaître l’iconographie religieuse.

Les tableaux exposés sont en très bel état de conservation. Certains nous ont laissés les bras ballants devant tant de réalisme et une beauté qui a traversé les siècles.

Pas d’attente pour rentrer dans le Petit Palais, attention à ne pas avoir de grands sacs ou de valises qui sont actuellement interdits, plan vigipirate oblige. En revanche, le vestiaire est toujours accessible pour le plus grand  confort des visiteurs.

Informations pratiques :

Le Petit Palais

Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Métro : Champs Elysée Clémenceau
Tel : 01 53 43 40 00
Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 8 euros
Gratuit : – 18 ans
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le vendredi jusqu’à 21h

Fermé le lundi

Fermer le menu