Elections à Paris : Macron à près de 35% des voix

Elections à Paris : Macron à près de 35% des voix

Paris Vox – Symbole de la « gentrification » de la capitale, une « vague Macron » a déferlé sur Paris au premier tour de l’élection présidentielle.


Le candidat « d’En Marche ! » a en effet obtenu 34,9 % des suffrages dans la capitale, bien  au-dessus de sa moyenne nationale. Une percée réalisée également dans les arrondissements traditionnellement t »de droite », confirmant que le vote Macron est plus un vote d’appartenance socio-économique qu’un vote idéologique. La population bourgeoise et protégée de Paris a clairement et nettement choisi son champion, sans grande surprise.

Le candidat “d’En Marche” arrive ainsi en tête dans 13 arrondissements sur 20 (9 arrondissement de droite, 4 de gauche). François Fillon ne résiste que dans les VIIe, VIIIe, et XVIe arrondissements où il dépasse la barre des  50%.

En tête dans le XXe et XXe arrondissement, Jean-Luc Mélenchon fait un score global sur Paris de 19,6%, devançant largement Benoît Hamon, 10,2%, pourtant soutenu par Anne Hidalgo et une large part de la majorité municipale.

Quant au FN, il repasse au-dessous de la barre des 5%, la sociologie parisienne lui étant particulièrement défavorable alors qu’il parvient à faire de gros scores dans les zones rurales  et les villes de banlieue où le grand remplacement n’est pas encore totalement accompli.