Dette : la capitale bientôt sous tutelle ?

Dette : la capitale bientôt sous tutelle ?

Paris Vox – Le bras de fer entre le gouvernement et la mairie de Paris ne semble pas prêt de cesser. En effet, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a affirmé que la mise sous tutelle de la capitale n’était « pas exclue ».

«La situation financière de la ville est grave, et n’est pas liée au Covid, contrairement à ce que dit Anne Hidalgo», a notamment déclaré le ministre, invité sur Europe 1.

Malgré sa promesse de ne pas augmenter les impôts locaux, la maire de la capitale Anne Hidalgo a annoncé début novembre une augmentation de la taxe foncière de 7 points en 2023, soit une hausse de plus de 50%. Cette mesure est dernière tentative en date d’endiguer une dette galopante, passée de zéro euro à l’arrivée de Bertrand Delanoë en 2001 à 7,7 milliards aujourd’hui.

Les propos du ministre macroniste sont une attaque directe contre Anne Hidalgo, ce dernier allant même jusqu’à affirmé que «Pour les Parisiens, la page d’Anne Hidalgo est déjà tournée», rappelant que l’édile socialiste avait réalisé « moins de 2% dans sa propre ville » lors de la dernière élection présidentielle.