Paris : fuite des habitants ?

Paris : fuite des habitants ?

Paris Vox – Les chiffres que l’Insee publiés  en ce début d’année font état d’une perte de 14 000 habitants à Paris dans la période 2009/2014.


Paris comptait en 2014 2.243.439 habitants et l’Ile de France 12.027.564 habitants soit 19  % de la population nationale.

Quelles sont les causes de cette baisse du nombre d’habitants à Paris  ?

  • Le nombre de naissance est moins important que celui des décès
  • Les parisiens qui ont des enfants quittent Paris pour la banlieue ou la province
  • De plus en plus de résidences parisiennes sont secondaires

Les deux derniers  points sont assez éclairants et ont une racine commune.

De nombreux appartements sont désormais déclarés en résidence secondaires. Ces appartements ne sont donc plus disponibles sur le marché locatif.  De nombreux appartements sont également désormais disponibles sur les plateformes de type Airbnb.  Ainsi de nombreux appartements ne sont désormais plus accessibles pour ceux qui cherchent à y vivre à l’année. Le nombre d’appartements disponibles pour les résidences principales sont donc moindre ce qui fait grimper encore un peu plus  les tarifs et oblige certaines personnes à déserter Paris pour la banlieue.

Le nombre d’habitants à Paris devrait continuer à baisser dans les prochaines années, le précédent rebond du nombre de naissances ayant eu lieu au début des années 2000,  on devra donc encore  attendre….  La volonté politique de réguler et plafonner les loyers ne devrait malheureusement pas être suffisante pour inverser la tendance.

Fermer le menu