Astuces comptables à la mairie de Paris !

Astuces comptables à la mairie de Paris !

Paris Vox – Au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois. De la même façon, dans le monde de l’argent, les comptables deviennent parfois de véritables magiciens  ! La mairie de Paris a su s’en rendre compte. Suite à la baisse du soutien financier de l’Etat (une baisse de 1,1 milliards d’euros depuis 2010), la mairie de Paris est en effet obligé de faire quelques petits tours de passe-passe comptables pour assurer son budget de fonctionnement.


 

Ainsi, la mairie passe des accords avec les bailleurs sociaux pour transformer des logements privés en logements sociaux. Elle récupère en avance la totalité des loyers de ces logements nouvellement « sociaux » (soit la coquette somme de 295 millions d’euros pour 2017, et 360 millions d’euros en 2016). Et c’est là qu’intervient la magie comptable. Cette somme récoltée, au lieu d’être affectée dans la « case » investissement, est affectée au budget de fonctionnement.

Cette manœuvre n’est pas illégale. La Mairie de Paris obtient d’ailleurs du ministère des Finances Publiques une dérogation pour pouvoir agir ainsi. L’opposition de droite au Conseil de Paris dénonce un manquement quasi-moral, contraire « aux doctrines comptables »…

La Mairie de Paris a par ailleurs prévu de fonctionner à nouveau de la sorte l’an prochain. Sauf si Bercy, qui aura peut être changé de « camp » d’ici là, en décide autrement.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance