Paris Vox – Le fond d’investissement norvégien NBIM (Norges Bank Investment Management) vient d’acquérir un immeuble de 26800 m² dans le cœur de Paris.
Ce fond qui pèserait 830 milliards d’euros détenait fin 2015 pour une valeur de 2 milliards d’euros d’actifs immobiliers dans Paris, essentiellement dans le quartier des Champs-Elysées et de la Madeleine.
Cette acquisition est la plus grosse opération immobilière dans Paris, et démontre une fois de plus la toute-puissance des milieux financiers.
L’emplacement de l’immeuble, au numéro 9, de la place Vendôme, est l’un des plus luxueux et prestigieux de la capitale. A presque 38 000€ le mètre carré, l’immeuble devrait être utilisé à 80% par des bureaux et 20% des commerces.
Le bâtiment était depuis 2007 la propriété d’un groupe financier Irlandais qui l’avait acheté la rondelette somme de 616 millions d’euros. La plus-value brute est donc de 62% pour ce groupe.
Ces chiffres démontrent une fois encore, que la bulle financière et la bulle immobilière sont intimement liées. Plus de 20% des investissements immobiliers commerciaux en ile de France sont le fait d’investisseurs étrangers.
Ces investissements ne sont pas de nature à développer un tissu commercial local et explique la flambée toujours constatée des loyers …