Deux arrondissements changent de maire

Deux arrondissements changent de maire

Paris Vox- Le 16ème et 17ème arrondissement de Paris ont élus il y a quelques jours leur maire.


Les élections législatives tout juste digérées, il était demandé aux conseillers d’arrondissement du 16ème et du 17ème de désigner un nouveau maire.

Les maires de ces deux arrondissements ont en effet été élus députés et la loi interdit dorénavant de cumuler les postes de maire et député. Voilà pourquoi les élus d’arrondissement devaient voter, les élus ayant choisi la fonction parlementaire au détriment de la fonction municipale.

Danièle Giazzi élue dans le 16ème 

Danièle Giazzi (parti Les Républicains)  a été élue maire du seizième arrondissement de Paris. Elle succède à Claude Goasguen. Bien qu’adoubé par son prédécesseur, la nouvelle patronne du seizième a fait face à trois candidats. (un PS contre deux LR).

Geoffroy Boulard nouveau maire du 17ème 

L’élection de Geoffroy Boulard (parti Les Républicains) était attendue. Le nouvel édile de la ville tenait le poste de premier adjoint depuis les dernières élections municipales. Le successeur de Brigitte Kuster était le seul candidat à se présenter. Il a donc été élu confortablement. Lors du conseil municipal, la constitution d’un groupe Les Constructifs a été actée. Le nouveau maire devra donc composer avec un groupe que l’on pensait réservé au parlement.

On peut s’interroger sur la constitution de ce groupe plus favorable à Emmanuel Macron. La République en marche pourrait ravir la mairie à Anne Hidalgo. La constitution d’un groupe Constructif dans un arrondissement traditionnellement de droite est-il le signe d’une nouvelle recomposition ?

Fermer le menu