Faire un don
Paris : Championnat de France des écaillers

Paris : Championnat de France des écaillers

Paris Vox – C’est le 6 février prochain à l’occasion du salon gastronomique « Mer et Vigne » que se déroulera le prochain championnat de France des écaillers.


Le championnat de France réunira les meilleurs écaillers des différentes finales régionales.

Le concours se déroule en deux épreuves :

  • Un concours de vitesse : avec l’ouverture de 50 huitres plates et 50 creuses
  • Réalisation d’un plateau de fruits de mer avec produits imposés

Le concours s’avère très exigeant et le risque de disqualification est grand (pour une blessure avec saignement par exemple).

M. Rabah Guechoud (établissement La Lorraine, place des Ternes à Paris), champion de France en titre et s’était classé 3ème en 2014 et avait déjà décroché le titre en 2013, sera-t-il prêt pour ce nouveau rendez-vous cette année ?

L’objet de ce concours est autant de mettre la lumière sur la filière ostréicole que sur le métier d’écailler.

L’écailler est le responsable des approvisionnements en coquillages et crustacés de l’établissement dans lequel il travaille. Son métier ne se limite pas à l’ouverture des coquillages. C’est le lien entre le producteur et le client, il s’assure de la fraicheur et de la qualité des produits. C’est également lui qui est en charge d’achalander ses bancs de fruits de mer qui bien souvent fait envie aux passants.

La filière ostréicole en France est constituée 7 régions de productions et plus de 100 000 tonnes d’huitres produites. Le mollusque a une durée d’élevage variable de 2 à 4 ans selon les espèces et s’avère excellent pour la santé, d’une part grâce à sa faible teneur calorique, d’autre part du de ses ses valeurs nutritives (fer, magnésium, calcium …)

Le salon se déroulera pour sa part du 3 au 6 février et propose une centaine d’exposants mêlant vignerons, charcuteries et autres spécialités de nos belles régions.

Informations pratique :

Site officiel : http://www.mer-et-vigne.fr/salons/salon-de-printemps-de-paris-parc-floral-fevrier-2016

Salon de Paris au Parc Floral
Parc Floral – Route de la Pyramide
75012 Paris

Métro : Château de Vincennes

Horaires :

Vendredi 03 Février 2017 de 11:00 à 22:00

Samedi 04 Février 2017 de 10:00 à 21:00

Dimanche 05 Février 2017 de 10:00 à 20:00

Lundi 06 Février 2017 de 10:00 à 18:00

Tarif : 3 €