Mort de Claude Lebey

Mort de Claude Lebey

Paris Vox – Claude Lebey critique gastronomique et fondateur du guide éponyme s’est éteint à 93 ans.


Le critique, qui fit ses premières armes pour l’Express et Gault et Millau, était surtout célèbre pour ses « Guides Lebey des Restaurants de Paris » et le « Lebey des Bistrots de Paris et sa banlieue ».

Ayant toujours à cœur de défendre une authenticité dans l’assiette, il avait fondé plusieurs associations gourmandes telles « le club des croqueurs de chocolat », « l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise », « les Amis des bistrots parisiens » et le « Club des amateurs de cigares de Havane ».

Ses combats étaient ceux d’un amateur éclairé de la gastronomie, le guide dont il n’était plus le propriétaire depuis quelques années a une forte notoriété chez les chefs qui redoutent son jugement à l’instar du Michelin.

Les chefs, sommeliers et maitres d’hôtels qui le recevaient pour déjeuner prenaient bien souvent de nombreuses leçons de cet homme qui connaissait les codes de la gastronomie française comme personne.

Souhaitons que ces combats demeurent comme, par exemple, son engagement pour la qualité des œufs mayonnaise. D’aspect anecdotique en apparence, cela en dit bien souvent plus long sur la qualité d’un restaurant. La prochaine fois, quand vous en commanderez un dans une brasserie, dites-vous bien que si celui-ci n’est pas à la hauteur le reste des mets risquent de ne pas l’être non plus !

Fermer le menu