Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin d’aider nos lecteurs à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France, outre nos réguliers compte-rendus et autres présentations d’expositions et d’événements divers, nous proposerons dorénavant chaque semaine un petit « récapitulatif » des « incontournables » à ne pas manquer !

Cette semaine : Zadkine, les objets techniques du cinéma, l’ouverture du Musée du Parfum et l’actualité des découvertes aux Moyen Âge !


Le musée Zadkine propose un aperçu complet des dessins d’Ossip Zadkine réalisés durant la Première Guerre mondiale. Du 2 octobre 2016 au 7 février 2017, le public découvrira lors de l’exposition « Destins de guerre » une soixantaine d’images rares, accompagnées de vidéos de Chris Marker inspirées d’un poème de T.S. Eliot.

La Cinémathèque consacre une grande exposition aux techniques cinématographiques, d’animation et d’effets spéciaux : « De Méliès à la 3D : la machine cinéma » et éclaire ainsi ce coin sombre de l’histoire du cinéma en ouvrant la porte de ses collections d’objets techniques en présentant des projecteurs, des caméras, du matériel de studio et de laboratoire, aux côtés d’archives et de films rares. L’idée est de proposer une histoire du cinéma de l’intérieur, dans les coulisses des techniciens.

Le parfum a enfin son musée à Paris ! Situé rue du Faubourg Saint-Honoré, face au Bristol, le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes aujourd’hui vendredi 16 décembre 2016. Lumineux, élégant, le lieu de 1400m² fait l’éloge du parfum dans un parcours multi-sensoriel sur quatre étages. Une initiation à l’art de vivre à la française incontournable !

La Cité des Sciences bouscule tous nos préjugés sur la période du Moyen Âge lors d’une grande exposition intitulée « Quoi de neuf au Moyen Âge ?« . Avec les récentes découvertes archéologiques, l’image qu’on se faisait du Moyen Age prend un nouveau visage. Une belle exposition érudite qui plaira autant aux spécialistes de la période qu’aux écoliers et collégiens.