Paris Vox a visité le Marché de l’Aveyron à Paris

Paris Vox a visité le Marché de l’Aveyron à Paris

Paris Vox – L’un des grands avantages de Paris est que notre ville concentre parfois ce que les provinces de France font de mieux.  Ce weekend, les Aveyronnais (ou Rouergats) avaient pris leur quartier dans le 12ème arrondissement. A quelques encablures de la Seine, les rues de l’Aubrac (région en grande partie en Aveyron), de la Nativité et Gabriel Lamé ont vibré, trois jours durant, au son et aux couleurs de ce beau département du Sud Ouest.


 

On pouvait y trouver de nombreux stands de charcuterie, des brasseurs artisanaux ou encore des stands de couteaux, la célèbre ville de Laguiole étant située en Aubrac. Les Parisiens curieux, ou les Aveyronnais de la capitale (les Aveyronnais surnomment affectueusement Paris « la banlieue Nord de l’Aveyron », de nombreux aveyronnais ayant « émigré » dans nos contrées pour y ouvrir et y tenir bistrots et troquets) faisaient la queue pour déguster des farçous bien chauds (plat aveyronnais composé de blettes, de farine, de lait, d’œufs et de chair à saucisse) ou bien évidemment des aligots-saucisses (une purée à la tome fraîche) qui ont fait la réputation de la gastronomie rouergate.

On pouvait aussi y trouver des démonstrations de quilles de huit, sport comptant 4500 licenciés, dont 4200 en Aveyron.

Les tenues traditionnelles étaient de sortie, ainsi qu’une superbe démonstration de danses traditionnelles. Le tout dans une ambiance typiquement gauloise, joyeuse et bon enfant.

Le marché de l’Aveyron se tient 1 fois par an. Le rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine !

Aveyron

 

image1