Faire un don
Un centre pour migrants bientôt à Fontainebleau

Un centre pour migrants bientôt à Fontainebleau

Paris Vox – Pour faire face à l’afflux ininterrompu de migrants clandestins, les centres d’accueil se multiplient partout dans le pays et notamment en Ile de France. Ainsi, à Fontainebleau (77), quelques 150 migrants devraient remplacer les militaires sur le site de la caserne Damesme.


 

Le projet avait longtemps été nié par les autorités, et notamment la préfecture, mais c’est Valérie Pécresse, présidente de la Région, qui a fait la révélation de cette installation en déclarant : « L’Ile de France n’est pas censée accueillir les migrants de Calais. Or, le Préfet vient d’en proposer 150 à Fontainebleau ».

Une information qui a suscité inquiétude et émoi dans la population locale, notamment sur les réseaux sociaux.  Les habitants de Fontainebleau considèrent en effet  être mis au pied du mur sans aucune concertation et réclament davantage de transparence sur cette affaire.

Le maire de la ville a alors réagi sur sa page Facebook en affirmant : « Le préfet de la région Ile-de-France m’a appelé hier pour me dire qu’il envisageait très sérieusement d’installer à Fontainebleau une structure d’accueil temporaire pour environ 150 migrants. J’ai dit ma plus ferme opposition à la solution envisagée dans la caserne Damesne, au cœur d’un quartier résidentiel. Pour autant, s’agissant d’une prérogative d’Etat, sur des terrains d’Etat, celui-ci peut tout à fait passer en force. J’ai donc entamé un dialogue avec les autorités préfectorales pour tenter de trouver la solution la plus adaptée et la moins préjudiciable ».