PCF Paris : une chaîne humaine contre les frontières

PCF Paris : une chaîne humaine contre les frontières

Paris Vox – Le PCF Paris organisait samedi 28 avril une opération de communication en faveur des migrants. L’occasion de revenir sur un rapport édité par le PCF sur ce thème.


La section parisienne du Parti Communiste Français organisait samedi 28 avril une chaîne humaine.

Cette dernière a eu lieu dans le 19eme arrondissement de Paris, non loin du campement de migrants clandestins de la Villette.

Cette action, dont se félicitent les élus communistes sur Twitter, a réuni pourtant moins de 50 personnes.

La chaîne humaine s’est faite quelques jours après la sortie d’un rapport de propositions intitulé : “Pour une France hospitalière et fraternelle, une Europe solidaire.” Le slogan était d’ailleurs brandi par les communistes sous la forme de petites pancartes individuelles.

Le rapport est disponible sur internet en suivant ce lien. Ce rapport promeut une régularisation pour l’ensemble des « sans-papiers » et réclame la libre circulation des personnes. Si le rapport entend dénoncer le coût des politiques sécuritaires, il élude totalement la question de l’identité française et européenne et le coût d’une politique d’ouverture totale des frontières, notammetn en matière d’emploi et de pression à la baisse sur les salaires…

Le document cite pèle mêle : Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT), le Pape François, Stéphane Hessel (figure de la résistance et auteur du livre « Indignez-vous ») ou encore Pierre Laurent (secrétaire nationale du PCF)…

Les déclarations des responsables communistes sont ainsi fort éloignées de celles de Georges Marchais, en 1981, alors qu’il était le responsable emblématique de la formation qui arborait alors encore la faucille et le marteau : « En raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut stopper l’immigration officielle et clandestine »

Fermer le menu