Faire un don
Ile-de-France : les automobilistes vont-ils payer pour le Pass Navigo ?

Ile-de-France : les automobilistes vont-ils payer pour le Pass Navigo ?

Paris Vox – Eternelles vaches à lait, les automobilistes franciliens vont-ils devoir mettre la main à la poche pour financer le Pass Navigo ? Le projet de budget 2017 prévoit en effet la possibilité pour la région d’augmenter la taxe sur les carburants pour financer les transports publics.


 

Bien que son tarif ait récemment été augmenté, le financement du Pass Navigo, l’abonnement aux transports publics parisiens, reste un vrai casse-tête pour les pouvoirs publics franciliens. C’est pourquoi l’Ile-de-France se voit désormais autorisée à appliquer une hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) jusqu’à 1,65 centime par litre de gazole et 1,77 centime par litre d’essence.

Selon l’exécutif régional, cette mesure serait envisagée pour combler le déficit généré par le passage à la tarification unique, décidé par l’ancienne majorité socialiste, qui est estimé à près de 300 millions d’euros. Elle pourrait également servir à soutenir les efforts d’investissement en matière de rénovation des structures et de création de nouvelles lignes.