Transports en Ile-de-France : bienvenue aux téléphériques !

Transports en Ile-de-France : bienvenue aux téléphériques !

Paris Vox – Après l’expérience brestoise, le Val-de-Marne sera le premier département d’Ile-de-France à être équipé d’un téléphérique urbain.


Selon les informations du Parisien, le premier téléphérique devrait permettre de relier Créteil et Villeneuve-Saint-Georges via Valenton et Limeil-Brévannes.

C’est la filiale de la SNCF « Keolis » qui semble la plus à même de remporter ce marché dont l’appel d’offres devrait être lancé dès cet été.

La ville De Vélizy, dans les Yvelines, serait également intéressée par un projet de téléphérique qui la relierait à Boulogne (92) du fait de l’important dénivelé entre les deux communes. Goussainville (95), Roissy (95) et Villepinte (93) envisageraient également un projet commun.

Ces projets posent encore toutefois certaines questions comme celle de la maintenance des cabines (en montagne,  les cabines sont en maintenance la moitié de l’année), et le respect de la vie privée lors du passage des cabines au-dessus des terrasses et balcons des particuliers. Mais la société « Keolis » assure réfléchir à ces questions et être en mesure d’y répondre rapidement, notamment via un système de vitres qui s’opacifient lors du passage au-dessus d’endroits « interdits ».