Jeunesse : la lecture loin derrière internet et la télévision

Jeunesse : la lecture loin derrière internet et la télévision

Paris Vox – On le constate depuis maintenant fort longtemps, la pratique de la lecture est en perte de vitesse, notamment chez les jeunes. Une étude publiée aujourd’hui, mardi 28 juin, par le Centre national du livre (CNL) confirme cette tendance.


Cette étude, concerne les 7/19 ans, montre que si la lecture n’est pas encore totalement délaissée, elle est tout de même devancée par de nombreux autres loisirs qui réduisent d’autant le temps accordé aux livres. Par ailleurs, on constate qu’avec l’âge le taux de lecture et le nombre de livres lus pour les loisirs diminuent. Ainsi, 90 % des 7-11 ans lisent des livres dans le cadre de leurs loisirs mais ils ne sont plus que 74 % chez les 11-15 ans (collégiens) et 69 % au-delà.
Très majoritairement, la télévision, les jeux vidéo, les amis, la musique, le sport et internet passent avant la lecture. Ainsi, les jeunes consacrent en moyenne trois heures par semaine à la lecture contre 7h30 par semaine à la télévision et 8 heures à internet.
Il est à noter que cette étude, basée sur 1500 jeunes, prend en compte les bandes dessinées et autres mangas comme autant de « livres », ce qui peut quelque peu fausser l’image finale qu’elle dessine. Ainsi un adolescent dévorant 3 Titeuf et un Dragon-ball Z version papier par mois sera considéré comme un « grand lecteur ».

Fermer le menu