« Amazon premium », nouveau coup dur pour le commerce parisien ?

« Amazon premium », nouveau coup dur pour le commerce parisien ?

Paris Vox – Amazon, le géant américain aux méthodes de management et de gestion du personnel très décriées, propose dorénavant de livrer gratuitement ses clients premium dans les deux heures (et même une heure moyennant un supplément de 5,90 euros) à Paris et dans 21 communes de petite couronne. Une annonce qui inquiète les commerçants parisiens dont les craintes ont été relayées par l’Hôtel de Ville.


Pour la Mairie de Paris, cette nouvelle offre est « susceptible de déstabiliser gravement les équilibres commerciaux parisiens ». Le nouveau service d’Amazon représenterait en effet une concurrence directe pour les commerces parisiens déjà touchés par une baisse de fréquentation générée par le fléchissement du tourisme dans la capitale. Une situation d’autant plus préoccupante que le groupe américain propose désormais de l’épicerie et des produits frais.
Mise au pied du mur car informée très tardivement de cette nouvelle offre d’Amazon, la Maire entend bien réagir notamment en obtenant que l’installation de bases logistiques comme celle qu’Amazon vient de créer dans le XVIIIe arrondissement soit soumise à autorisation, comme c’est déjà le cas pour les magasins de plus de 1 000 m2. Par ailleurs, la municipalité s’inquiète des conséquences en terme de pollution de la multiplication des livraisons que va engendrer ce service.

Fermer le menu