Paris Vox – (Tribunes) Le récent voyage d’Anne Hidalgo à Tahiti n’en finit pas de faire parler, jusqu’à notre journaliste, Jean ERNICE qui livre ses impressions sur ce séjour.
L’actuelle polémique sur le séjour d’Anne Hidalgo à Tahiti n’est toujours pas finie. Le séjour du Maire de Paris à Tahiti a été révélé il y a quelques semaines par Le Canard Enchainé. Depuis la sortie de cette indiscrétion (sans doute offerte par un proche de l’équipe municipale), la rumeur enfle et chacun y va de son commentaire.
Tout le monde ou presque tombe sur Hidalgo. L’édile conserve toutefois quelques soutiens, son propre camp reste à son côté, tout du moins devant les caméras… Les commentateurs politiques et les journaux qui ne traitent pas de l’actualité internationale ont tendance à tomber sur le Maire. Sur Twitter, rares sont ceux qui trouvent des circonstances atténuantes à ce voyage.
Cette affaire n’est pas une énième secousse populiste, mais un nouvel exemple du fossé entre les élites et les préoccupations des parisiens. En étant un peu taquin, on serait tenté d’affirmer que si la municipalité était bien gérée et au service de la communauté, personne n’irait chercher des poux au maire pour un voyage.
Les débats lors du dernier conseil municipal autour de ce voyage ont été l’occasion de débats d’un niveau particulièrement faible. D’un côté, Rachida Dati qui souhaite surfer sur la polémique. De l’autre côté, Anne Hidalgo qui sème la confusion en abordant son voyage annuel à Auschwitz. Un débat indécent, hors propos, et à mille lieues des véritables problématiques actuelles.
Demeure une question, Anne Hidalgo, feint-elle de ne pas comprendre la fronde que suscite son escapade ? Est-elle tellement éloignée de ses administrés et des conditions de vie de plus en plus dégradées qu’ils subissent ? Ou bien le Maire de Paris est dans une posture politique et cynique ?
De cette réponse ne peut naitre qu’un sentiment d’abandon et de rejet de la classe politique. Mais cela, Anne Hidalgo en a certainement cure…
Jean Ernice