Le périphérique parisien bientôt chamboulé…

Le périphérique parisien bientôt chamboulé…

Paris Vox – De nouvelles décisions autour de la circulation à Paris viennent d’être prises. Voie dédiée au covoiturage, abaissement de la vitesse sur le périphérique, de quoi faire grincer des dents…

Les mesures qui concernent l’automobile resteront certainement comme les points les plus marquants de l’ère Hidalgo à Paris. Nouvel épisode de la croisade contre les voitures, le passage à 50 km / heure sur le périphérique à l’issue des Jeux Olympiques.

Une décision surprenante, qui va toucher de près ou de loin le million d’usagers du périphérique chaque jour. Il est en effet rare de pouvoir rouler à cette vitesse en journée tant le périphérique est encombré. En revanche, lorsqu’il est peu utilisé, la nuit par exemple, cette décision d’abaisser la vitesse maximale est là tout simplement incompréhensible.

Cette mesure s’accompagne d’une autre qui devrait faire grincer des dents chez bien des automobilistes. Le périphérique se retrouve privée d’une voie qui sera désormais dévolue au covoiturage. Cette voie sera déjà réservée aux officiels lors des JO à Paris.

Cette voie sera en fonction uniquement du lundi au vendredi de 7 h 00 à 10 h 30 et 16 h 00 à 20 h 00.

Qui pourra utiliser la voie de covoiturage ?

  • Véhicules faisant du covoiturage, c’est-à-dire avec au moins deux personnes à bord (dont VTC en charge)
  • Personnes en situation de handicap, titulaires de la carte CMI-S
  • Véhicules des services de secours et des forces de sécurité

Une vidéo pour comprendre les transformations à venir :

CONSULTATION "Voie dédiée sur le boulevard périphérique" [Les modalités]