Paris Vox – Malgré l’évidence que chacun peut constater au quotidien, les bonnes consciences de gauche continuent d’affirmer que le « grand remplacement » est un phantasme et une « théorie d’extrême-droite ». Pourtant des éléments très concrets et indiscutables attestent d’un changement identitaire profond de la population, notamment francilienne. Le succès de la chaîne de supermarchés halal « Hmarket » fait partie de ceux-là.
Ainsi la chaîne communautariste vient d’ouvrir son dixième magasin en région parisienne, à Buchelay, dans les Yvelines, ce mercredi matin. Une ouverture qui a été une nouvelle fois un grand succès, des centaines de clients, dont une large part de femmes voilées, se bousculant pour accéder au magasin. Une foule ravie de profiter des pris bas proposés mais surtout du caractère entièrement halal des gammes de produits.
La « grosse presse » salue évidemment ce succès commercial et met en avant « l’inflation » qui en serait le moteur principal, la clientèle francilienne se tournant de plus en plus vers des enseignes « low-cost ». En privilégiant cet argument, certes non négligeable, on minimise volontairement l’aspect communautaire et religieux du phénomène, révélateur du poids croissant de l’islam en Ile-de-France et du changement de population qui s’y opère.
Ce succès communautariste pourrait inquiéter les grandes enseignes classiques qui avaient pourtant redoublé d’efforts pour attirer et séduire la communauté musulmane en multipliant les rayons halal et les affichages célébrant les fêtes islamiques. Mais ça ne suffit plus aujourd’hui… Pourquoi les consommateurs musulmans iraient-t-ils dans des magasins où sont présents des produits « haram » alors qu’ils peuvent faire leurs courses dans des établissements « à eux », où tout leur est dédié ?
Quand les remplaçants n’ont plus besoin des collaborateurs, ils s’en débarrassent.