Paris Vox – Clandestin, récidiviste et sous bracelet électronique… le tiercé complet pour ce congolais qui a été interpellé à La Chapelle-la-Reine par les gendarmes après avoir commis deux cambriolages.
C’est grâce à un voisin vigilant, qui a entendu du bruit et appelé les forces de l’ordre, que les gendarmes ont pu intervenir rapidement à La Chapelle-la-Reine le samedi 10 juin, vers 21 h 30, alors que deux cambriolages venaient d’être commis dans des pavillons. Le voleur aurait utilisé un tournevis pour forcer des volets avant de briser les vitres à l’aide d’une pierre.
Les gendarmes ont découvert dans le coffre de la voiture du cambrioleur environ 80 bijoux ainsi qu’une bombe lacrymogène.
L’homme, domicilié à Vaux-le-Pénil et âgé de 28 ans, a été placé en garde à vue. Il était déjà sous la surveillance d’un bracelet électronique pour le même type de faits (vols et recel). En outre, ressortissant congolais, il est en situation irrégulière sur le territoire nationale.
Le récidiviste a été déféré le lundi 12 juin au parquet de Fontainebleau. Il a été écroué à Fleury-Mérogis dans l’attente de sa comparution immédiate au tribunal correctionnel.
Une nouvelle démonstration du dramatique laxisme régnant dans le pays et de la totale inefficacité des « peines de substitution » pour ce genre de délinquants.