Paris Vox – Les transports risquent d’être un vrai casse-tête lors des JO de Paris si l’on se base sur la situation actuelle, déjà fort compliquée. Dans l’optique de ces Jeux, 20% de Vélib’ supplémentaires vont être déployés. Cela sera-t-il suffisant ? On peut en douter tant le système semble déjà saturé.
Cette augmentation du nombre de « Vélib’ » fait également partie de la politique de la mairie visant à favoriser aux maximum les « mobilités douces » pour les Jeux olympiques. Le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM) a donc annoncé, dans un communiqué vouloir augmenter de 20% le nombre de Vélib’ dans les stations parisiennes.
« Smovengo a signé le bon de commande pour qu’il y ait 3000 Vélib’ supplémentaires pour les Jeux olympiques et paralympiques », a expliqué Sylvain Raifaud, président du SAVM à BFM Paris Ile-de-France.
Cette augmentation suffira-t-elle à compenser les nombreuses insuffisances du service « Vélib’ » constatées quotidiennement par les usagers ? Rien n’est moins sûr si l’on tient compte de l’explosion de nombre d’utilisateurs qui risque de se produire au moment des JO.
Déjà, aujourd’hui, il devrait y avoir 19 500 vélib’ en station mais en réalité il n’y en a que 16 500 environ.”
Le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole envisage par ailleurs de créer des stations éphémères, déjà expérimentées lors des Solidays, sur les sites olympiques.