Islamisme : un collégien interpellé après des appels au meurtre des « mécréants »

Islamisme : un collégien interpellé après des appels au meurtre des « mécréants »

Paris Vox – La haine n’attend pas le nombre des années… Un collégien de 13 ans scolarisé à Viry-Châtillon (91) a été interpellé puis présenté à un juge des enfants. Il est soupçonné d’avoir, sur Snapchat, fait l’apologie du terrorisme islamiste et d’avoir envoyé des vidéos de propagande à d’autres adolescents.

Le jeune radicalisé aurait notamment affirmé vouloir rejoindre le groupe État islamique.

L’enquête le visant a démarré à la suite d’un signalement d’un collégien, choqué par les images et les propos qu’il recevait de la part de son « camarade ». Le suspect envoyait en effet aux autres élèves des vidéos de propagande du groupe État islamique (EI) dans lesquelles il affirmait qu’il fallait combattre en Syrie « contre les Français ». Ces vidéos contenaient notamment des images d’exécutions, de bombardements ou des scènes de guerre en Syrie,

L’inquiétant adolescent – qui refusait depuis plusieurs semaines d’adresser la parole aux filles – serait même aller jusqu’à affirmer à ses « camarades » qu’il fallait « tuer tous les mécréants ». Il aurait également par ailleurs ouvert un compte sur le réseau social TikTok, en utilisant le nom d’un djihadiste.

A la suite de sa garde à vue, le jeune homme a été présenté à un juge des enfants. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Il est poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ». Son procès est prévu le18 janvier prochain.