Paris Vox – Le gouvernement prétend vouloir mieux contrôler sa politique migratoire, mais en réalité, rien n’est fait en ce sens, bien au contraire. Ainsi face à l’engorgement des préfectures du fait de la masse toujours plus nombreuse de personnes sollicitant des rendez-vous pour obtenir ou renouveler leur permis de séjour, l’administration envisagerait de mettre en place l’automaticité du renouvellement des titres.
Certes, actuellement, la gestion des flux de demandeurs est catastrophique et donne lieux à de juteux « business », au travers d’un véritable « marché » des rendez-vous en préfecture, certains pouvant être vendus jusqu’à cent euros. Selon le ministère de l’intérieur : « Près de 170 millions de connexions illicites ou malveillantes ont pu être identifiées et déjouées depuis 2020 par des dispositifs techniques. Ils ne permettent pas en revanche de lutter contre une fraude manuelle […] visant à préempter des rendez-vous, puis à les monnayer. »
Mais face à ce problème organisationnel, la réponse envisagée – un renouvellement automatique sans aucune vérification – apparaît tout aussi aberrante et revient au final à l’instauration d’un permis de séjour permanent.
Le gouvernement va donc assouplir les procédures pour les étrangers « qui ne posent aucun problème, qui n’ont aucun casier judiciaire » et la nouvelle loi sur l’immigration devrait ainsi rendre automatique le renouvellement des titres de séjour pluriannuels (autorisation qui court sur quatre ans pour les travailleurs et les étudiants étrangers).