Forte augmentation des cas de tuberculose en Ile-de-France

Forte augmentation des cas de tuberculose en Ile-de-France

Paris Vox – L’IDF est la région la plus touchée par cette maladie. En deux ans, entre 2015 et 2017, les cas de tuberculose ont augmenté de 10 %.

Ce regain de la tuberculose, « maladie de la misère », pourrait être lié à l’importante présence migratoire en IDF comme le souligne l’organisme Santé publique France qui indique dans son bulletin d’information que «les populations concernées par cette augmentation sont celles souffrant le plus de précarité et de promiscuité, notamment les personnes nées à l’étranger, en hébergement collectif ou sans domicile fixe et celles arrivées récemment en France».

La tuberculose est une infection touchant le plus souvent les poumons, transmise par voie aérienne et qui peut se propager au cerveau. Elle se soigne normalement en six mois avec une cure de plusieurs antibiotiques. Au niveau mondial, la tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière, avec 1,6 million de décès par an.

Parmi les huit départements franciliens, c’est sans surprise  la Seine-Saint-Denis la plus touchée avec une augmentation de près de 24 % en deux ans  !

«La proportion des cas de tuberculose parmi les personnes nées à l’étranger arrivées en France récemment (depuis moins de 2 ans) a augmenté significativement entre 2015 et 2017, passant de 23 % à 32 %» conclut l’organisme. Une évolution inquiétante qui ne semble pourtant pas troubler les autorités dans leur politique d’accueil sans contrôle ni limite.

Fermer le menu