Paris Vox – Alors que leur efficacité en terme de sécurité est plus que discutable au vue de la progression constante de la délinquance et du crime dans des villes qui en sont pourtant déjà largement dotées, de nouvelles caméras de vidéosurveillance vont prochainement être installées à Paris.
En effet, la mairie de Paris a décidé de doter la capitale de 315 nouvelles caméra de surveillance dans les lieux dits “prioritaires” des 13e, 15e, 18e et 19e arrondissements. Coût total du projet : 4 millions d’euros. Des caméras qui devraient en fait surtout servir à fliquer encore davantage les automobilistes puisque Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris, a expliqué lors d’une conférence de presse, vouloir doubler le nombre de vidéoverbalisations en 2023.
Ces installations sont également sensées servir à la sécurisation des Jeux Olympiques de 2024. Le montant des travaux d’installation de ces caméras est fixé à 4 millions d’euros. À l’heure actuelle, près de 4 000 caméras de surveillance sont déjà disposées un peu partout dans la ville de Paris. La capitale est 28e dans le classement des villes avec le plus grand nombre de caméras par habitant.