31 décembre à Paris : des festivités sous tension

31 décembre à Paris : des festivités sous tension

Paris Vox – La mairie de Paris organise à Paris un programme sons et lumières qui sera projeté sur l’Arc de Triomphe. Ce spectacle devrait être agrémenté d’une animation pyrotechnique.


Le spectacle débutera à 23h30 et on peut parier que la candidature à l’organisation des J.O. de 2024 devrait faire partie du tableau.

Comme l’an passé, un défilé coloré prendra place le 1er janvier sur cette même avenue des Champs-Elysées.

Afin d’éviter certains débordements, la préfecture de Police ainsi que la Mairie de Paris annoncent plusieurs mesures  :

  • La vente à emporter de boissons alcoolisées, tout comme la vente et la détention de bouteilles en verre quelle que soit la nature de la boisson contenue, seront interdites sur les secteurs Champs-Élysées, Trocadéro et Champ-de-Mars ainsi que voies sur berges.
  • la circulation sera interdite, à partir de 20 heures, sur toute la partie haute des Champs.
  • L’Arc de Triomphe sera fermé au public à partir de 16 heures, le marché de Noel, fermé à partir de 18 heures, et la place Charles de Gaulle, fermée également, à partir de 20 heures
  • Les stations de métro suivantes seront fermées  : Etoile, Georges V et Franklin Roosevelt dès 20 heures, suivis des stations Champs Elysées Clémenceau et Kléber à partir de 22 heures.
  • Toute distribution de carburants, dans des bidons est interdite. Les pétards et les autres artifices de divertissement sont également interdits
  • Pour éviter tout passage de véhicule, des plots en bêton sont mis en place
  • Des fouilles corporelles de l’ensemble des personnes se rendant au spectacle

Les moyens humains devraient donc être conséquents avec plus de 10 000 policiers, gendarmes, militaires, pompiers et associatifs qui vont être mobilisés.

Espérons que ce dispositif sera suffisant et soit étendu à l’ensemble des quartiers de la capitale et pas réservé  aux « beaux quartiers »

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance